IT: Navigation mit Access Keys

 

Le Montreux Jazz Festival en bref

 

Là où naissent les légendes

 

Le Montreux Jazz Festival se déroule durant deux semaines chaque été en Suisse, au bord du lac Léman. Fondé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, générateur d’histoires et de performances légendaires. 

Avec sa programmation internationale qui englobe tous les genres musicaux, son atmosphère intimiste et sa qualité d’accueil, le Montreux Jazz Festival offre des moments inoubliables aux artistes et au public. 

 

«Il n’y a pas de mots pour le décrire. C’est une expérience qu’il faut vraiment vivre.»
Quincy Jones

 

 

De la musique dans un cadre exceptionnel

 

A Montreux, la proximité entre les plus grands artistes et leur public favorise l’apparition de moments rares, voire légendaires. La musique se vit ici comme nulle part ailleurs, sublimée par un cadre et une qualité d’écoute exceptionnels.

 

 

Véritable plateforme de liberté créative et de rencontres intimistes, le Montreux Jazz Festival est un terrain de jeu unique pour les artistes. Certains repensent entièrement leurs concerts pour Montreux, d’autres brillent lors des mythiques jam sessions du Festival ou offrent au public des workshops passionnants.

 

 

«Le Montreux Jazz Festival est pour les gens qui aiment vraiment la musique. C’est ça l’essentiel, tout le reste est secondaire. Et c’est devenu rare aujourd’hui.»
Jack White

 

 

Super Bock, principal partenaire du festival depuis 2019

 

Le choix de bières au Montreux Jazz Festival n’a jamais été aussi large. En plus de Super Bock, les fans de musique à Montreux peuvent déguster une Selecção 1927 Bavaria Weiss fraîche ou une généreuse Coruja IPA. 

Le goût rafraîchissant de la célèbre bière blonde portugaise a séduit les festivaliers: lors de l’édition 2019, pas moins de 140'000 litres de Super Bock ont été consommés sur les bords du lac Léman.

 

Le Montreux Jazz Festival soutient les jeunes talents

 

Une scène pour la musique de demain

 

Tout au long de son histoire, le Festival a régulièrement invité de jeunes artistes qui sont par la suite devenus célèbres. Les agents du Montreux Jazz Festival savent dénicher les talents promis à un destin de star sur les grandes scènes internationales.

 
 

Adele
2008: se produit au MJF 
2011: «Rolling in the Deep» est son premier single numéro un aux USA

Ed Sheeran
2012: se produit au MJF
2016: gagne son premier Grammy Award

Kendrick Lamar
2013: se produit au MJF
2015: gagne le premier de 15 Grammy Awards

Rag’n’Bone Man
2016: se produit au MJF
2017: décroche le titre de Révélation britannique de l’année aux Brit Awards

 

Dua Lipa
2017: se produit au MJF 
2019: se produit aux Grammy Awards et gagne le prix du meilleur nouvel artiste

Jorja Smith
2018: se produit au MJF
2019: gagne le Brit Award de la meilleure artiste solo britannique

Lewis Capaldi
2019: se produit au MJF
2019: premier single numéro un aux USA, trois mois après sa performance au MJF

Lizzo
2019: se produit au MJF 
2019: single numéro un deux mois après sa performance au MJF

 

«Je me sens honorée de jouer sur la même scène que Nina Simone, Aretha, Prince... Ce sont mes idoles!»
Lizzo

 

 

Talents portugais à Montreux

 

Le Montreux Jazz Festival est en outre heureux de pouvoir faire venir des musiciens portugais de talents, comme en 2019 où le guitariste João Pires a présenté son projet Coladera avec les célèbres musiciens brésiliens Vitor Santana et Marcos Suzano. Grâce à ce partenariat, d’autres projets avec des artistes portugais sont au programme des prochaines années à Montreux.

 

 

Accompagner les jeunes talents et encourager les échanges artistiques

 

La Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF), fondation reconnue d’utilité publique, soutient la nouvelle génération d’artistes et encourage les échanges dans ce langage universel qu’est la musique.

Fondée en 2007, la Montreux Jazz Artists Foundation poursuit deux grands objectifs: découvrir et accompagner des talents musicaux au début de leur carrière, et rendre la musique accessible au plus grand nombre. Tout au long de l’année, la MJAF génère des découvertes et des rencontres fortes avec ses résidences artistiques, ses activités culturelles et ses programmes visant à promouvoir la relève musicale.

 

Merci pour votre visite.