Le Montreux Jazz Festival se déroule durant deux semaines chaque été en Suisse, au bord du lac Léman. Fondé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, générateur d’histoires et de performances légendaires.
Avec sa programmation internationale qui englobe tous les genres musicaux, son atmosphère intimiste et sa qualité d’accueil, le Montreux Jazz Festival offre des moments inoubliables aux artistes et au public.
Véritable plateforme de liberté créative et de rencontres intimistes, le Montreux Jazz Festival est un terrain de jeu unique pour les artistes. Certains repensent entièrement leurs concerts pour Montreux, d’autres brillent lors des mythiques jam sessions du Festival ou offrent au public des workshops passionnants.

Le choix de bières au Montreux Jazz Festival n’a jamais été aussi large. En plus de Super Bock, les fans de musique à Montreux peuvent déguster une Selecção 1927 Bavaria Weiss fraîche ou une généreuse Coruja IPA.
Le goût rafraîchissant de la célèbre bière blonde portugaise a séduit les festivaliers: lors de l’édition 2019, pas moins de 140'000 litres de Super Bock ont été consommés sur les bords du lac Léman.
Adele
2008: se produit au MJF
2011: «Rolling in the Deep» est son premier single numéro un aux USA
Ed Sheeran
2012: se produit au MJF
2016: gagne son premier Grammy Award
Kendrick Lamar
2013: se produit au MJF
2015: gagne le premier de 15 Grammy Awards
Rag’n’Bone Man
2016: se produit au MJF
2017: décroche le titre de Révélation britannique de l’année aux Brit Awards
Dua Lipa
2017: se produit au MJF
2019: se produit aux Grammy Awards et gagne le prix du meilleur nouvel artiste
Jorja Smith
2018: se produit au MJF
2019: gagne le Brit Award de la meilleure artiste solo britannique
Lewis Capaldi
2019: se produit au MJF
2019: premier single numéro un aux USA, trois mois après sa performance au MJF
Lizzo
2019: se produit au MJF
2019: single numéro un deux mois après sa performance au MJF

Le Montreux Jazz Festival est en outre heureux de pouvoir faire venir des musiciens portugais de talents, comme en 2019 où le guitariste João Pires a présenté son projet Coladera avec les célèbres musiciens brésiliens Vitor Santana et Marcos Suzano. Grâce à ce partenariat, d’autres projets avec des artistes portugais sont au programme des prochaines années à Montreux.

La Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF), fondation reconnue d’utilité publique, soutient la nouvelle génération d’artistes et encourage les échanges dans ce langage universel qu’est la musique.
Fondée en 2007, la Montreux Jazz Artists Foundation poursuit deux grands objectifs: découvrir et accompagner des talents musicaux au début de leur carrière, et rendre la musique accessible au plus grand nombre. Tout au long de l’année, la MJAF génère des découvertes et des rencontres fortes avec ses résidences artistiques, ses activités culturelles et ses programmes visant à promouvoir la relève musicale.